En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique d'utilisation des cookies.

RT 2012

Depuis le premier janvier 2013, la réglementation thermique 2012 (RT 2012) impose des exigences de moyens et de résultats pour toute nouvelle construction individuelle dans un objectif de réduction des consommations énergétiques des bâtiments.

Qu’est-ce que la réglementation thermique 2012 ?

La RT 2012 vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs, premier poste de dépenses énergétiques en France.

Elle limite donc la consommation d’énergie d’un bâtiment à 50 kWhep/m2/an en moyenne., ce qui correspond à environ 300€/an de facture énergétique, contre 900€ et plus pour les maisons anciennes.

Pour atteindre cet objectif, la réglementation thermique 2012 prévoit un ensemble d'exigences obligatoires, tant en termes de moyens que de résultats.

Les objectifs de la RT 2012

Pour être conforme à la RT 2012, un bâtiment neuf doit respecter 3 exigences :

  • Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti : Bbiomax ;
  • Exigence de consommation maximale Cepmax ;
  • Exigence de confort d’été Ticmax.

L'efficacité énergétique du bâti

L'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient « Bbiomax » (besoin bioclimatique du bâti). L’efficacité énergétique fait référence à un logement performant et confortable indépendamment des systèmes énergétiques utilisés (chauffage, refroidissement et éclairage artificiel).
Cette exigence implique de prévoir une conception bioclimatique (apports solaires, éclairage naturel) et une forte performance thermique (isolation thermique).

La consommation énergétique maximale

Les consommations annuelles d'énergie (chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires (pompes, VMC) sont ramenées au mètre carré : c'est le CEP (Coefficient Consommation d'Energie Primaire). Votre « Cepmax » ou consommation d'énergie primaire maximum doit être inférieure à 50 kWh/m²/an en moyenne. Cette exigence impose, en plus de l’exigence d’efficacité énergétique (Bbiomax), d’utiliser des équipements énergétiques performants.

Le confort d'été

La « Ticmax » correspond à la température intérieure conventionnelle maximale atteinte pendant une période de chaleur de 5 jours consécutifs en été. Concrètement, votre maison ne doit donc pas dépasser 26°C en été (sans avoir recours à un système de climatisation).

Les exigences de moyens de la RT 2012

La RT 2012 impose également de respecter plusieurs exigences de moyens :

  • Production d’eau chaude sanitaire à partir d'une source d'énergie renouvelable ;
  • Perméabilité à l’air des logements limitée à 0,6 m3/m²/h ;
  • Traitement des ponts thermiques ;
  • Surface totale des baies vitrées égale ou supérieure à 1/6 de la surface habitable de votre maison ;
  • Comptage individuel des consommations, et par par type de consommation (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, etc.).

L’étude RT 2012 en fin de travaux

A la fin des travaux de construction, un expert s’assure de la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant notamment le respect des exigences de moyens et des exigences de résultats.

L’attestation RT 2012 vous est ensuite fournie : elle vous sera nécessaire à l’édition de l’attestation de fin de travaux. Vous pourrez enfin prendre possession de votre maison tout en profitant de belles économies d’énergies au quotidien !

Pour aller plus loin : la Réglementation Environnementale 2020