En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique d'utilisation des cookies.

Fondations

Les fondations supportent le poids de la construction. Elles doivent donc être réalisées dans les règles de l'art pour assurer la pérennité de votre maison.

L'importance des fondations pour votre maison

Les fondations sont une étape essentielle dans la construction de votre future maison. Elles permettent d’ancrer la structure dans le terrain, en répartissant correctement les charges dans le sol. Les fondations garantissent donc la stabilité et la solidité de votre bien dans le temps.

Mal réalisées, elles peuvent entraîner des fissures dans la structures, des infiltrations ou encore des tassements, pouvant rendre votre maison inhabitable.

L’étude de sol, prérequis indispensable à la construction

Tradilignes fait appel à un géotechnicien pour réaliser une étude de sol. Cette étude préalable à la construction est indispensable. Elle permet d’analyser la nature du sol et d’anticiper d’éventuels mouvements du terrain. En fonction, le professionnel définira le type de fondation nécessaire.

Cette étude de sol est ensuite complétée par une étude béton afin de déterminer le meilleur système structurel pour la réalisation de votre maison (type et dimensions des murs, des poutres, renforcements éventuels, choix des matériaux, etc.), en fonction du terrain.

Les étapes de construction des fondations

L’ouverture du chantier est marquée par le lissage du terrain, via plusieurs étapes de terrassement. Ensuite, des tranchées sont creusées en fonction des plans de la maison (aux emplacements des futurs murs extérieurs). Des armatures de fondation en fer ou en acier sont alors placées dans ces tranchées, avant de couler une semelle en béton armé (qui permettra de bien répartir la charge de votre maison sur une surface stable) puis les fondations.

Quelles garanties pour les fondations ?

Grâce au contrat de construction de maison individuelle (CCMI), vous bénéficiez de garanties visant à vous protéger au maximum :

  • Garantie de livraison à prix et délais convenus : le prix convenu à la signature du contrat est définitif. Si des fondations spécifiques doivent être mises en place, Tradilignes s’engage à faire réaliser les travaux nécessaires sans surcoût pour vous ;
  • Garantie décennale : une fois la construction achevée, la garantie décennale couvre pendant 10 ans tout dommage pouvant nuire à la solidité de votre maison, incluant donc les fondations.