En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique d'utilisation des cookies.

RE 2020

La RE 2020, qui fera suite à la RT 2012 à partir de 2020, encourage la construction de bâtiments à énergie positive (Bepos) et à faible empreinte environnementale. Tradilignes vous offre d’ores et déjà la possibilité de construire votre maison RE 2020 pour bénéficier de tous ses avantages.

En quoi consiste la RE 2020 ?

Actuellement, les nouvelles constructions doivent respecter la réglementation thermique 2012 (RT 2012) limitant la consommation d’énergie à 50 kWh / m2 par an.

La RE 2020, pour Réglementation Environnementale, s’inscrit dans une démarche plus globale. Elle imposera bientôt des exigences supplémentaires en termes d’autoproduction énergétique et de diminution des émissions carbone sur le cycle de vie d’un bâtiment.

Des bâtiments autonomes en énergie

La RE 2020 vise à améliorer la performance énergétique des nouveaux bâtiments. Objectif : atteindre une consommation énergétique inférieure à 0 kWh / m2 par an. On parle alors de bâtiment à énergie positive (Bepos), produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Concrètement, certains équipements sont privilégiés pour la production d’énergie :

  • Les dispositifs de production d'énergie solaire (photovoltaïque, chauffe-eau solaire…) ;
  • La thermodynamique (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique) ;
  • La transformation de la biomasse (chaudière biomasse à bois, pellets ou granulés).

L’isolation, l’imperméabilité à l’air et le traitement des ponts thermiques sont primordiaux. Pour aller plus loin, de nouvelles solutions de construction vont devenir la norme comme l’installation de vitres chauffantes.

Une faible empreinte carbone

Le second objectif de la RE 2020 consiste à réduire de 50 % l’énergie-carbone?consommée par les bâtiments neufs sur tout leur cycle de vie. Quatre critères sont retenus :

  • La limitation des émissions de gaz à effet de serre dès la phase de construction, grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bloc béton en pierre ponce ou les isolants d’origine végétale ;
  • La diminution de la consommation du carbone lors de l’utilisation quotidienne du bâtiment ;
  • La capacité du bâtiment à stocker le CO2, en mettant en place une toiture végétalisée par exemple ;
  • Les efforts déployés pour améliorer la durée de vie du bâtiment, ou, à défaut, la limitation de l’empreinte carbone lors de la démolition (recyclage des matériaux).

La RE 2020 en cours d’expérimentation

La mise en place de cette nouvelle réglementation se fera en 2 étapes :

  • A partir du 1er janvier 2018 pour les bâtiments publics ;
  • A partir du 1er janvier 2020 pour toutes les autres constructions, y compris les maisons individuelles.

Tradilignes, engagé dans une démarche écoresponsable et durable, vous propose d’anticiper la future réglementation environnementale avec la maison BÂTI-ACTIV. Cette maison bioclimatique à isolation renforcée est dotée d’une installation photovoltaïque et d’une VMI (ventilation mécanique par insufflation). Résultats : confort optimal et facture énergétique à 0€ !

En plus, vous bénéficiez jusqu’en 2020 d’un bonus de constructibilité (droit de construire 30% de surface supplémentaire sur l’occupation au sol) pour toute construction respectant la RE 2020. Pourquoi attendre ?

Contactez-nous

Prenez contact grâce à notre formulaire ci-dessous

*Champs obligatoires