Maison neuve : choisir vos fenêtres et volets

Construction de maison : le choix des fenêtres et volets

Vous avez engagé le projet de construction de votre maison, félicitations ! Lors de la réalisation des plans de votre futur chez vous, vous pourrez personnaliser tous les éléments pour créer un bien à votre image. Maisons Tradilignes, constructeur de maisons sur-mesure, vous informe et vous conseille quant au choix de vos futurs fenêtres et volets.

 

Le choix des fenêtres pour votre maison neuve

Votre constructeur vous invitera à sélectionner vos futures fenêtres lors de la réalisation des plans de votre maison, choix qui seront mentionnés dans la demande de permis de construire et qui seront définitivement validés lors de la réunion de mise au point technique.

Comme l’emplacement des ouvertures, le matériau des fenêtres et le type de vitrage influenceront les performances énergétiques de votre maison et, plus directement, votre confort, voici quelques conseils.

 

L’emplacement des fenêtres dans une logique bioclimatique

Les surfaces vitrées telles que les fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées, en captant l’énergie solaire, permettent d’améliorer les performances énergétiques d’un logement.

En ce sens, la règlementation thermique ou RT 2012, applicable jusqu’à l’été 2021, impose un minimum de 1 m2 de surface vitrée pour 6 m2 de surface habitable. Exigence qui devrait être maintenue avec la RE 2020.

Pour répondre à cette exigence, tout en optimisant la ventilation, nous vous recommandons donc de prévoir des ouvertures sur les quatre façades de la maison dans les proportions suivantes (pour le nord-ouest de la France) :

  • 50% de parois vitrées orientées vers le sud (sud-est, sud, sud-ouest), grâce à de grandes fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées, pour bénéficier d’une luminosité optimale et de chaleur naturelle ;
  • 20% vers l’ouest en privilégiant les fenêtres de dimension standard puisqu’en été, le soleil bas risque d’apporter un excès de chaleur ;
  • 20% vers l’est;
  • 10% vers le nord, dans des pièces ne nécessitant pas de chauffage (garage, cave, buanderie) puisque l’apport solaire restera limité par rapport à la chaleur perdue.

 

Les différents types d’ouverture

Battante, oscillo-battante ou coulissante… Le type d’ouverture de vos fenêtres devra être adaptée à la pièce :

  • Dans le salon / séjourles grandes fenêtres, portes-fenêtres et/ou baies vitrées sont à privilégier, conformément aux règlementations environnementales mais aussi et surtout pour votre confort ;
  • Dans la cuisine, une fenêtre coulissante sera synonyme de praticité pour ne pas encombrer le plan de travail ;
  • Dans les chambres, des fenêtres oscillo-battantes vous permettront d’aérer tout en assurant la sécurité de votre maison ;
  • Dans la salle de bain, une petite fenêtre oscillo-battante (idéalement au vitrage opaque et située en hauteur) assurera une ventilation naturelle tout en préservant votre intimité.

 

Le choix du matériau

Les fenêtres se déclinent dans plusieurs matériaux :

  • Le PVC, choix avant tout économique, combine durabilité, bonne isolation et facilité d’entretien ;
  • Le bois confère un aspect chaleureux. Isolant et résistant, il nécessite néanmoins un entretien régulier ;
  • L’aluminium plaît pour son design élégant et garantit une durabilité maximale, justifiant un prix plus élevé. Ses qualités isolantes sont néanmoins plus faibles que le PVC ou le bois.
  • La fenêtre mixte peut combiner le PVC et l’aluminium ou le bois et l’aluminium: aluminium à l’extérieur pour sa durabilité, PVC ou bois pour le coffrage et l’intérieur afin d’assurer une très bonne isolation. Cette solution convient parfaitement pour les maisons à énergie positive (BEPOS).

 

Le type de vitrage

Simple vitrage, double vitrage et triple vitrage sont possibles.

La norme RT 2012 préconise du double vitrage, qui se caractérise par 2 verres de 4 mm séparés par une lame d’air. Il permet de diminuer de 30 à 40% les déperditions de chaleur par rapport au simple vitrage.

Pour aller plus loin, le double vitrage peut se décliner en :

  • Double vitrage à isolation renforcée: la lame d’air est remplacée par un gaz inerte (argon ou krypton) pour ralentir la transmission de chaleur et limiter les déperditions thermiques ;
  • Double vitrage acoustique, adapté aux environnements particulièrement bruyants ;
  • Double vitrage de contrôle solaire, le vitrage est complété par une couche isolante pour bloquer jusqu’à 80% de l’apport solaire, solution à envisager dans le Sud notamment.

Le triple vitrage permet quant à lui de réduire significativement les déperditions de chaleur et de diminuer les ponts thermiques. Il deviendra indispensable (à minima pour la façade Nord) dans le cadre de la RE 2020.

Selon la localisation de votre terrain, son environnement et l’orientation de votre maison, votre constructeur vous conseillera quant au choix des fenêtres et vitrages, conformément à la règlementation environnementale ou, pour aller plus loin, dans une logique de construction de maison BÂTI-ACTIV, innovation Tradilignes en matière d’habitat écologique et économique.

 

Bien choisir vos volets en amont de la construction

Les volets jouent un rôle important dans l’esthétisme, la sécurité et l’isolation de votre future maison.

Les différents types de volets

Le volet battant habille les façades tout en apportant charme et authenticité à votre bien. Il possède également de bonnes qualités isolantes.

Le volet coulissant, esthétique et pratique, apporte notamment une touche d’originalité.

Le volet roulant offre une solution économique et pratique (notamment en version motorisée).

Discret, il met en valeur les façades des maisons contemporaines.

En termes d’isolation, le volet roulant offre la meilleure protection face au froid et à la chaleur :

  • En hiver, il permet de réaliser jusqu’à 22% d’économies d’énergie selon le syndicat national de la fermeture,
  • En été, Il permet de limiter la chaleur à l’intérieur : 5°C de moins dans la maison, en moyenne, selon le même syndicat.

Il répond ainsi parfaitement à la logique RE 2020 ou BÂTI-ACTIV. En version domotisée, où l’ouverture et la fermeture peuvent être programmés en fonction de la luminosité, la température ou encore l’horaire, le volet roulant vous offrira confort optimal et économies maximales !

 

Quel matériau pour vos futurs volets ?

Les volets en PVC, économiques, offrent le parfait compromis facilité d’entretien / résistance / isolation.

Le bois, appliqué notamment aux volets battants, confère un aspect chaleureux, tout en offrant de très bonnes qualités de résistance et d’isolation.

L’aluminium reste le matériau le plus résistant et durable. Il séduit surtout par son design élégant et moderne. Enfin, associé à une rupture de pont thermique, il présente de très bonnes performances en matière d’isolation.

Les volets en bois offrent naturellement la meilleure isolation. Néanmoins, il existe désormais des « volets isolants », innovants par rapport aux volets standards, puisque constitués de deux panneaux en aluminium ou en PVC enfermant, en sandwich, un isolant à base de mousse de polyuréthane. Les volets isolants conviennent ainsi parfaitement pour les maisons à énergie positive (BEPOS) et BÂTI-ACTIV.

 

De nombreuses solutions existent pour vous permettre de concilier design, sécurité et économies d’énergie. Selon vos envies, votre budget, les caractéristiques de votre future maison et les objectifs à atteindre en termes de performances énergétiques, votre conseiller pourra vous présenter les fenêtres et volets les mieux adaptés et vous conseiller tout au long de vote projet de construction de maison.