Construire sa maison : choisir les couleurs des pièces

Choisir les couleurs des pièces dans votre future maison

Au moment de construire votre nouvelle maison, votre constructeur vous proposera de choisir vos revêtements de murs : peintures et papiers peints. Mais quelle couleur choisir pour quelle pièce ?

Les couleurs modifient notre impression d’espace, jouent sur nos humeurs et agissent sur l’ambiance de la maison. Elles apportent de la personnalité à votre habitat. Ce sont aussi les teintes avec lesquelles vous allez vivre au quotidien.

Maisons Tradilignes, constructeur de maisons sur-mesure, vous explique l’influence des couleurs et vous conseille pour construire la maison de vos rêves jusqu’au choix de vos revêtements.

 

Les couleurs selon la configuration de votre nouvelle maison

Les dimensions des pièces

La couleur peut donner l’impression d’agrandir ou de réduire l’espace. Ainsi, des teintes claires ou pastel apportent une sensation d’espace, tandis que, dans une petite pièce, les couleurs sombres vont diminuer les volumes. Schématiquement, une teinte foncée rapproche, aspire, tandis qu’une couleur claire éloigne.

 

En jouant sur les tons clairs ou sombres, vous pouvez modifier les perspectives et agrandir l’espace :

  • Peindre le plafond d’une couleur claire permet d’agrandir la pièce ;
  • Choisir une couleur plus claire que les murs pour le plafond (voire une teinte de blanc plus claire) donne une impression de hauteur. L’effet est amplifié en choisissant une couleur foncée pour le sol ;
  • Peindre l’un des murs d’une couleur plus claire que les autres murs donne de la perspective ;
  • Pour une pièce toute en longueur, peindre le mur du fond d’une couleur foncée, (voire même les 2 murs les plus étroits), et les murs de chaque côté d’une couleur claire, permet d’équilibrer les proportions ;
  • Créer un dégradé de couleurs (utiliser les nuances plus claires et plus foncées d’une même couleur) donne du relief à une pièce.

 

L’orientation de la maison

L’orientation de la pièce est aussi déterminante pour le choix des couleurs. Les teintes chaudes et claires comme le jaune et l’orange conviennent particulièrement aux pièces sombres (exposition nord notamment), en apportant une ambiance chaleureuse et lumineuse. Au contraire, dans une pièce très ensoleillée, des teintes plus neutres ou des tons bleus lui apporteront une touche de fraîcheur.

 

Le symbolisme des couleurs

L’ambiance

Les couleurs chaudes telles que le jaune, le rouge, et le rose évoquent la chaleur, le positivisme, et l’énergie.

Les couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet sont quant à elles favorables à la relaxation tout en apportant de la fraîcheur.

Enfin, les couleurs neutres comme le gris et le blanc permettent de jouer sur la couleur des meubles et accessoires de la pièce.

 

La signification des couleurs

Chaque couleur dégage une énergie et apporte une ambiance et une atmosphère particulières.

Voici leurs principales caractéristiques :

  • Rouge : rappelant le feu et la chaleur, le rouge évoque la sensualité et la passion. Cette couleur se veut aussi gourmande, en référence aux fruits et aux fleurs. Chic et énergique, le rouge créé une ambiance stimulante dans une maison.
  • Rose : synonyme de tendresse, d’amour et de douceur, le rose est la couleur positive par excellence.
  • Jaune : solaire, rieur et vibrant, le jaune amène dynamisme, optimisme, convivialité et bien-être. Décliné en citron, banane, moutarde, vanille… son pep’s réveille vos intérieurs !
  • Vert : symbole de la nature, le vert est associé à la sérénité, au bien-être, au repos et à la créativité.
  • Bleu : rappelant le ciel, la mer et les vacances, le bleu apporte douceur, sérénité et fraîcheur dans votre pièce.
  • Violet : mélange de bleu et de rouge, le violet apaise et calme tout en conférant une ambiance chaleureuse et dynamique. Il s’adapte donc à toutes les pièces !
  • Gris : couleur neutre, le gris reste intemporel. Il s’accorde à toutes les teintes (dynamisé par une couleur chaude, chaleureux avec du rose ou du beige, chic en association avec le noir ou encore sobre allié au blanc).
  • Noir : couleur de l’élégance et du luxe, le noir donnera à votre intérieur un look résolument moderne et mettra en valeur votre mobilier design.
  • Blanc : le blanc est une couleur neutre. Il symbolise la pureté et la douceur. Il peut être appliqué dans toutes les pièces de la maison pour apporter de la lumière et agrandir l’espace. Il est toutefois recommandé d’associer le blanc à une autre couleur pour apporter du caractère et mettre en valeur les volumes.

 

Les associations de couleurs

  • Une couleur foncée se mariera très bien avec une teinte claire (blanc, beige, couleur pastel…). Associée à une autre couleur foncée, vous risqueriez d’assombrir la pièce ;
  • Si vous souhaitez une même couleur pour votre pièce, vous pouvez parfaitement utiliser plusieurs nuances d’une même couleur (dégradé) ;
  • Les couleurs chaudes (rouge, jaune, rose…) se marient très bien ensemble, tout comme les couleurs froides entre elles (bleu, vert, violet…) ;
  • Un maximum de trois coloris est conseillé pour une même pièce.

 

A chaque pièce sa couleur

Selon l’utilité de la pièce

La couleur diffèrera selon l’activité propre à la pièce. Une couleur chaude, énergique, conviendra ainsi particulièrement aux pièces de vie. Les couleurs froides ou pastel seront quant à elles plutôt destinées aux pièces associées à la détente comme les chambres.

 

Quelle couleur pour l’entrée ?

L’entrée donne le ton de la décoration de la maison. En faire un espace accueillant et chaleureux permet de donner une bonne première impression et d’accueillir vos convives dans la bonne humeur.

Couleur de l’accueil, le jaune fait de la pièce qu’elle habille une pièce conviviale et chaleureuse qui mettra tout de suite à l’aide vos invités ! Mais toutes les couleurs chaudes et lumineuses seront finalement tout aussi appropriées.

 

Quelle couleur pour le salon ?

Lieu de réception, de détente et de partage, le salon peut se parer de teintes énergiques comme le rouge ou l’orange, de couleurs chics comme le noir ou de tons plus cocooning comme le beige par exemple. Pour donner du tempérament à la pièce tout en créant une ambiance relaxante, le bleu ou le vert sont vos alliés !

N’hésitez pas à mixer les couleurs en habillant vos murs de papiers peints à motifs pour apporter plus de personnalité et d’originalité à votre salon.

 

Quelle couleur pour la cuisine ?

Si la cuisine est ouverte sur le salon, les couleurs doivent être pensées en harmonie. Si la pièce est fermée, vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Couleurs foncées ou pastel, chaudes ou froides : tout convient !

 

Quelle couleur pour la salle de bain ?

Lieu de réveil, la salle de bain doit apporter luminosité et bonne humeur.

Blanc lumineux associé à des accessoires colorés, bleu maritime, tons pastel (vieux rose, bleu clair), couleurs vives (rouge, orange, jaune, rose), … Toutes les couleurs s’adaptent à la salle de bain, sauf peut-être le vert d’eau et le vert pomme qui peuvent être agressifs pour le teint.

 

Quelle couleur pour la chambre parentale ?

La chambre représente le lieu de repos et de calme. Le violet et le rose pâle, doux et apaisants, seront propices à l’endormissement. Le noir évoque le silence et procure une sensation de protection. Le vert, couleur nature, peut être décliné en vert sapin pour les grandes chambres et dans des tons pastel pour les petites pièces.

 

Quelle couleur pour une chambre d’enfant ?

Les couleurs douces (blanc, le beige, le bleu très clair…) sont à privilégier pour la chambre de bébé et jusqu’à 5 ans ou 6 ans. Ensuite, vos enfants vous feront part de leurs goûts et envies. Tout est possible, bien que les couleurs soutenues comme le rouge, l’orange, le vert risqueraient de les lasser rapidement.

 

Quelle couleur pour votre bureau ?

La couleur jaune, propice à la réflexion, lumineuse et dynamique vous aidera à vous concentrer. Le vert apportera calme et sérénité. Le bleu et le violet boosteront votre créativité.

 

Le choix des couleurs : selon vos goûts !

Finalement, il n’existe pas de couleur idéale. Ce sont votre personnalité et vos goûts qui dicteront principalement le choix des couleurs dans chaque pièce. La teinte dépendra donc du style et de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre future maison.

Vous pouvez également compter sur votre constructeur pour vous conseiller sur les choix des peintures et papiers peints. Il pourra mettre en scène vos préférences sur les plans de votre maison. Vous pourrez ainsi mieux vous projeter !