Construction de maison : douche ou baignoire ?

Douche ou baignoire : que choisir pour votre future maison ?

Douche ou baignoire ? Cette question, a priori banale, revêt pourtant son importance pour la conception de votre future maison et votre confort au quotidien.

Maisons Tradilignes, constructeur de maisons sur-mesure, vous guide pour créer votre foyer à votre image.

 

Un dilemme légitime en amont de votre construction

Les maisons vendues sur catalogue limitent drastiquement le choix : l’espace alloué à la salle d’eau, quand inférieur à 5 m2, impose généralement l’installation d’une douche afin d’optimiser l’espace.

Or, si vous vous orientez vers un constructeur de maisons sur-mesure, à l’instar des Maisons Tradilignes, le dilemme douche/baignoire s’avère tout à fait légitime.

Tout d’abord, votre choix influencera les plans de votre future maison : superficie de votre salle d’eau ou salle de bain, agencement du mobilier sanitaire, plan des arrivées et évacuations d’eau… Avec un impact sur le coût de construction.

Sur le long terme, disposer d’une douche ou d’une baignoire impactera votre confort et votre bien-être au quotidien.

 

Alors, douche ou baignoire pour votre maison ?

La douche : pratique et économique

La douche s’adapte à tous les espaces et toutes les configurations de salles d’eau et de maisons grâce à son faible encombrement.

Facile d’accès et sécurisante, notamment en version douche à l’italienne, elle convient aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite.

Aussi, les Français passent en moyenne 9 minutes sous la douche chaque jour, contre 25 minutes dans le bain. Avec une consommation de 40 à 60 litres, contre 120 à 200 litres pour un bain, la douche offre un atout écologique.

 

La baignoire : relaxante et familiale

Idéal pour se détendre après une dure journée ou une longue semaine, le bain est avant tout synonyme de confort et de relaxation.

Mais c’est surtout pour les enfants que la baignoire reste la mieux indiquée : le bain convient ainsi particulièrement à la toilette des bébés et offrira un moment de jeu et de détente aux plus grands, seul ou à plusieurs.

 

Des alternatives astucieuses

En faveur de la douche : sur l’aspect relaxation, la version hydromassante apporte détente et relaxation via différents jets d’eau et diverses fonctionnalités high tech.

En faveur de la baignoire :

  • Dans une problématique d’espace, une baignoire sabot ou une baignoire d’angle offre un important gain de place.
  • Une baignoire peut également faire office de douche: il suffit d’installer une barre de douche en hauteur et de poser un pare-douche ou un rideau de douche de manière à éviter les éclaboussures. Une solution 2 en 1 !
  • La baignoire à porte permet aux personnes âgées et aux personnes handicapées de profiter des plaisirs du bain.

 

Et pourquoi pas les deux ?

La douche et la baignoire présentent chacune des avantages. La baignoire conviendra notamment pour les bébés, les jeunes enfants et les parents tandis que la douche sera plus appréciée par les adolescents et les jeunes adultes. Au final, le choix dépendra de la composition de votre famille (actuelle ou en projet) et de vos habitudes.

Difficile d’arrêter votre décision ? Peut-être devriez-vous envisager l’installation d’un double équipement douche et baignoire afin de pouvoir choisir votre préférence au quotidien ? Il s’agit d’une solution partagée par de nombreux ménages pour leur maison neuve.

Il est ainsi possible d’installer une baignoire et une douche dans une seule et même pièce, ou encore de prévoir deux salles d’eau/salles de bain distinctes dans une maison à étage par exemple (une salle d’eau en rez-de-chaussée, pourquoi pas attenance à une chambre parentale, et une salle de bain spacieuse et familiale aménagée à l’étage).

Projetez-vous, parlez de vos habitudes et envies à votre constructeur, et concevez ainsi la ou les salle(s) d’eau de vos rêves pour une maison qui vous ressemble et s’adaptera à toute votre famille.

Une fois votre décision arrêtée, se poseront aussi les questions de la simple ou double vasque, de la domotique intégrée à la salle de bain, de la VMC, et de tous les éléments pouvant améliorer votre confort et votre bien-être pour profiter longtemps de votre maison.