Aménager un toit plat en terrasse

Aménager un toit-terrasse sur votre maison

Le toit terrasse ou rooftop équipe de plus en plus de maisons contemporaines et modernes. Et pour cause, il permet de :

  • Rehausser l’aspect de sa maison;
  • Optimiser l’espace sous le toit;
  • Exploiter un nouvel espace de vie en extérieur.

Maisons Tradilignes, constructeur de maisons contemporaines en Loire-Atlantique et Vendée, vous propose d’aménager votre toit terrasse pour en faire un havre de détente à la fois convivial et intimiste.

La construction d’un toit-terrasse accessible

Les autorisations nécessaires

La construction d’un rooftop est soumise au Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, qu’il s’agisse d’un projet de construction de maison individuelle ou de rénovation d’une demeure ancienne.

Aussi, votre projet devra respecter une certaine distance de courtoisie avec votre voisinage. En cas de désagrément (perte d’ensoleillement, vis-à-vis important, nuisances sonores), vous pourriez être contraint de retirer vos aménagements. Par mesure de précaution, nous vous conseillons de recueillir l’aval de vos voisins.

La structure porteuse de la toiture-terrasse

La toiture-terrasse correspond à un toit plat doté d’une seule pente, généralement entre 1,5 % et 2 % pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. Pour garantir un écoulement efficace, il convient également de prévoir l’installation de systèmes de collecte et d’évacuation adéquats.

Cette terrasse peut être construite en béton armé, en bois ou en métal, en fonction de votre projet architectural et selon les charges que peuvent supporter les fondations de la maison. Veillez d’ailleurs à bien anticiper votre projet avec votre constructeur ou maître d’œuvre de sorte à ce que la structure puisse supporter le poids de votre aménagement et accueillir suffisamment de personnes au mètre carré.

Une étanchéité renforcée (revêtement d’étanchéité, isolant thermique, écran pare vapeur et protections diverses) est ensuite nécessaire pour optimiser l’isolation thermique et protéger la toiture des intempéries. Elle garantit également la longévité et la durabilité de l’installation.

La sécurité du rooftop

Il suffit enfin d’installer un escalier fixe ou escamotable, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de votre maison, pour pouvoir accéder aisément à votre toiture-terrasse.

Attention : l’accès au toit implique la pose d’équipements de sécurité, avec muret ou rambardes de protection de 1 mètre à 1,10 mètre de hauteur. En béton, en bois, en verre, en brique ou encore en métal, les garde-corps s’adaptent désormais à tous les styles.

L’aménagement de votre toiture-terrasse

Quel revêtement choisir pour votre rooftop ?

Terrasse en bois naturel, sous forme de dalles ou de lames, en carrelage (grès cérame, céramique, effet parquet, pierre, béton…), en pierre naturelle (ardoise, marbre) ou reconstituée ou encore recouverte de gazon synthétique… Comme pour une terrasse traditionnelle, un large choix de revêtements s’offre à vous. Le choix des matériaux se fera en fonction de votre budget et de vos préférences esthétiques et pratiques.

Quelles possibilités d’aménagement ?

Cet espace regorge de possibilités d’aménagement ! En fonction de la superficie de la toiture vous pouvez installer : 

  • Un salon de jardin cosy: canapés, fauteuils et table basse ;
  • Un coin repas: salle à manger d’extérieur et barbecue ;
  • Un espace détenteavec un solarium (transats et hamacs) et un jacuzzi, voire même une piscine si la structure le permet (sous réserve de diagnostic par un bureau d’études spécialisé) ;
  • Une salle de sport: tapis de yoga, bancs de musculation… ;
  • Un jardin potager: jardinières, carrés potagers, petites serres…

Si les mètres carrés de votre toit le permettent, vous pouvez aménager différents espaces, séparés par des plantes brise-vue par exemple.

Aménager des zones ombragées

Votre rooftop est particulièrement exposé à l’ensoleillement. Pour pouvoir profiter pleinement de votre terrasse en été, nous vous conseillons d’aménager des zones d’ombre :

  • Les voiles d’ombrage apportent à la fois décoration et protection ;
  • Le parasol reste une solution modulable et pratique, mais attention aux rafales de vent ;
  • Une tonnelle ou une pergola en aluminium ou bois, agrémentée de rideaux ou de plantes grimpantes, offre une alternative plus solide et durable qui sublimera votre terrasse.

Décorer votre toit-terrasse

Il ne vous reste plus qu’à agrémenter votre terrasse de mobilier, de plantes et de décoration !

Pour réussir votre aménagement, veillez à choisir du mobilier fabriqué en matériaux résistants à l’humidité et faciles d’entretien, comme le bois exotique, le PVC ou la résine.

N’oubliez pas non plus de sélectionner vos plantes en fonction de l’exposition de votre terrasse (ensoleillement, intempéries, vents). Vous pouvez jouer avec les jardinières, les balconnières et les treillages pour plantes grimpantes pour créer un toit-terrasse bucolique.

Pour profiter encore de votre rooftop le soir venu, vous pouvez installer des éclairages indirects et tamisés, tels qu’une guirlande lumineuse, des photophores, des pots de fleurs lumineux, une applique murale… Ambiance conviviale garantie !

Ajoutez enfin quelques touches déco : coussins, tapis, bougies… Et le tour est joué ! Profitez désormais de votre nouvel espace de vie.