En continuant la navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre politique d'utilisation des cookies.

Etude de sol

Parce que la construction de votre maison représente le projet d’une vie, il est primordial de procéder à une étude de sol afin d’adapter votre bien au type de terrain. Et Tradilignes s’occupe de tout !

Qu’est-ce qu’une étude de sol ?

Une étude de sol est une étude géologique approfondie. Le géotechnicien va déterminer la nature du sous-sol et les spécificités géologiques du site afin de proposer des solutions de fondations optimisées : nature et profondeur des fondations, disposition de votre maison, type de dallage, adaptations spécifiques, etc.

Cette étude permet ainsi d’assurer la pérennisation de votre construction et de son environnement.

L’importance de cette étude

L’absence d’étude du sol est responsable de près de la moitié des sinistres de maisons individuelles. Il peut s’agir de tassement ou le gonflement du terrain, de la présence d’une nappe phréatique en sous-sol, de glissement de terrain, etc. Ces désordres entraînent alors des fissures, des problèmes d’ouverture et fermeture des menuiseries, un décollement des constructions annexes (comme le garage).

En moyenne, ces sinistres entraînent des réparations de l’ordre de 20 000 à 40 000€.

Quand réaliser l’étude de sol ?

Les fondations représentent une part non négligeable du budget de votre future maison. Il est donc nécessaire de réaliser une étude du sol en amont de votre projet, avant même l’achat du terrain si possible.

Dans la promesse de vente, et sous réserve d’approbation du vendeur, il est conseillé d’ajouter :

  • Une autorisation de réaliser une étude géotechnique ;
  • Une clause de révision du prix ou une condition suspensive en fonction de la qualité du sol.

Comment se déroule une étude géotechnique ?

Le géotechnicien procède en plusieurs étapes :

  1. Etude du contexte local : cartes géologiques, chantiers précédents, plan de masse et plans de la maison ;
  2. Reconnaissance visuelle et creusage du sol pour vérifier l’homogénéité du terrain ;
  3. Mesure de la résistance dynamique du sol ;
  4. Calcul de frottement ;
  5. Forage pressiométrique pour connaitre la déformation du sous-sol ;
  6. Tests en laboratoire pour déterminer la teneur en eau et en argile du sol.

L’expert rédige un rapport et propose d’éventuelles recommandations géotechniques pour construire en toute sécurité. En fonction, votre constructeur définira précisément le budget alloué aux fondations de votre maison.

Qui réalise l’étude de sol ?

Dans le cadre d’une construction de maison individuelle, une étude de sol coûte entre 1 200 et 1 600€, soit environ 1% du prix de votre future maison. Une somme qui reste relativement faible par rapport au coût d’une remise en état en cas de sinistre. D’autant plus que ce prix sera rapidement amorti grâce à la réduction de l’assurance dommages-ouvrage accordée par certains assureurs.

Tradilignes intègre l'étude de sol - ainsi que l’étude Béton en complément - dans le contrat de construction de maison individuelle. Ainsi, vous savez que vous pouvez compter sur un constructeur de confiance pour assurer la construction et surtout la pérennité de votre maison.